Les agences de l'ONU
Pour consulter une liste interrogeable des possibilités de financement actuelles, référez-vous au site web du GFMD.
Toutes les descriptions et entrées sont tirées des sites des agences ou organisations présentées. Nous nous efforçons de mettre à jour les profils tous les 6 mois. Pour obtenir les informations les plus récentes, veuillez consulter le site web de l'organisation concernée.

Les agences de l'ONU

Nombre d'entre elles versent des subventions par le biais de missions locales, en se concentrant sur des domaines tels que la formation, le plaidoyer et le développement de programmes.
Les plafonds de financement sont généralement modestes et la charge administrative peut être disproportionnée.
Certains appels à propositions ne sont pas réalistes quant à ce qui peut être réalisé avec le montant du financement proposé.
Les agences des Nations unies qui financent le plus souvent des projets médias sont les suivantes :

Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF)

L’UNICEF travaille dans 190 pays et territoires pour sauver des vies d’enfants. Pour défendre leurs droits et pour les aider à réaliser leur potentiel.
Ce que nous faisons
unicef_fr
Possibilités de financement : Le Fonds d'innovation de l'UNICEF évalue, finance et développe rapidement des biens publics numériques à code source ouvert qui ont été développés sur des marchés nouveaux et émergents. Il fournit un financement et un soutien et un soutien aux solutions technologiques de pointe qui profitent aux enfants et au monde.
UNICEF
unicef_fr
Thèmes : L'UNICEF soutient la santé et la nutrition des enfants, l'eau potable et l'assainissement, l'éducation de qualité et le renforcement des compétences, la prévention et le traitement du VIH pour les mères et les bébés, et la protection des enfants et des adolescents contre la violence et l'exploitation.
Type de financement : Financement de programmes

Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO)

L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) s’intéresse à des questions aussi diverses que la formation des enseignants, l’amélioration de l’éducation au niveau mondial et la protection de sites historiques et culturels importants à travers le monde. L’UNESCO inscrit régulièrement de nouveaux sites sur la liste du patrimoine mondial, protégeant ces trésors irremplaçables pour le plaisir des touristes actuels et des générations futures.
Possibilités de financement : L'UNESCO administre le Fonds mondial de défense des médias, qui est un fonds fiduciaire multi-partenaires ayant pour objectif de renforcer la protection des médias et d'améliorer l'accès des journalistes à une assistance juridique spécialisée qui tienne compte de la nature sexospécifique des menaces à l'encontre des journalistes.
Thèmes : Liberté des médias, journalisme d'investigation, lutte contre l'impunité des crimes contre les journalistes et renforcement de la liberté d'expression.
Type de financement : subventions
Montant du financement : Le Fonds mondial de défense des médias a été rendu possible grâce aux dons initiaux importants du Royaume-Uni et du Canada et à leurs promesses respectives de 3 millions de livres sterling (3,7 millions de dollars américains) sur cinq ans et de 2 millions de dollars canadiens (1 500 000 dollars américains) au Fonds pour sa première année de fonctionnement. Des dons supplémentaires ont été reçus par la République tchèque, la Lettonie et le Luxembourg.

Programme international pour le développement de la communication (PIDC)

Le PIDC est le seul forum multilatéral du système des Nations unies ayant pour objectif de mobiliser la communauté internationale pour débattre et assurer le progrès des médias dans les pays en développement. Non seulement ce Programme apporte une assistance aux projets relatifs aux médias, mais il vise également à établir les conditions favorables à l’essor de médias libres et pluralistes dans les pays en développement.
Possibilités de financement : Le PIDC est financé presque entièrement par les Etats membres de l'UNESCO pour son travail dans les pays en développement. Le PIDC distribue environ 1 million de dollars par an en petites subventions, et supervise un montant variable de "fonds en dépôt" pour des projets spécifiques suggérés et financés par divers gouvernements.
Thèmes : Pluralisme et indépendance des médias, promotion de la sécurité des journalistes, soutien aux réformes législatives favorisant l'indépendance des médias, renforcement des capacités des journalistes et des responsables des médias.
Types de financement : Subventions
Montant du financement : 1 million de dollars - par an
Consultez le profil sur le site du CIMA (Mis à jour en mars 2017).

Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD)

Présent dans près de 170 pays et territoires, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) est l’un des principaux organismes multilatéraux de développement contribuant à éradiquer la pauvreté et réduire les inégalités et l’exclusion. En tant qu'institution de développement des Nations Unies, le PNUD joue un rôle critique en aidant les pays à réaliser les objectifs de développement durable.
Le mandat du PNUD consiste à mettre fin à la pauvreté, à instaurer une gouvernance démocratique, un état de droit et des institutions inclusives. Nous plaidons pour le changement et aidons les pays à accéder à la connaissance, à l'expérience et aux ressources nécessaires pour aider les personnes à construire une vie meilleure.
Programme De Développement Des Nations Unies
UNDP
Opportunités de financement :
Les fenêtres de financement du PNUD : Les fenêtres de financement du PNUD sont un mécanisme de financement commun et flexible qui offre aux partenaires une opportunité stratégique de contribuer à la réalisation de l'Agenda 2030 pour le développement durable. Les quatre fenêtres de financement thématiques sont les suivantes:
  • Pauvreté et inégalité
  • Gouvernance, consolidation de la paix, crise et résilience : Gouvernance démocratique, prévention des conflits et maintien de la paix, résilience et réduction des risques de catastrophe, réponse aux crises.
  • Nature, climat et énergie
  • Égalité des sexes et autonomisation des femmes.
Pour plus d'informations sur l'attribution des subventions, voir ici.
Programme de petites subventions du PNUD : Créé en 1992, l'année du Sommet de la Terre de Rio, le Programme de microfinancements du FEM incarne l'essence du développement durable en " pensant globalement en agissant localement ". En fournissant un soutien financier et technique à des projets qui conservent et restaurent l'environnement tout en améliorant le bien-être et les moyens de subsistance des populations, le SGP démontre que l'action communautaire peut maintenir l'équilibre délicat entre les besoins humains et les impératifs environnementaux.
Thèmes : Les objectifs de développement durable des Nations unies visent à réduire de manière significative toutes les formes de violence, et à travailler avec les gouvernements et les communautés pour mettre fin aux conflits et à l'insécurité. La promotion de l'État de droit et des droits de l'homme est essentielle à ce processus, tout comme la réduction des flux d'armes illicites et le renforcement de la participation des pays en développement aux institutions de la gouvernance mondiale.
Types de financement : Programmatique
Montant du financement : N/A

Fonds des Nations Unies pour la démocratie (FNUD)

Le FNUD finance, aide à concevoir, gère, encadre et génère des projets qui contribuent à renforcer la démocratie.
Democracy Fund |
Possibilités de financement : Le FNUD soutient des projets qui renforcent la voix de la société civile, promeuvent les droits de l'homme et encouragent la participation de tous les groupes aux processus démocratiques. Les projets de l'UNDEF ont une durée de deux ans. Les candidats peuvent demander une subvention d'un minimum de 100.000 dollars US et d'un maximum de 300.000 dollars US. La grande majorité des fonds du FNUD vont à des organisations locales de la société civile.
Thèmes : Médias et liberté d'information, engagement des jeunes, état de droit et droits de l'homme ; renforcement de l'interaction de la société civile avec le gouvernement et engagement communautaire.
Types de financement : Subventions de base
Montant du financement : 100,000 - 300,000 dollars US
Copy link
On this page
Les agences de l'ONU
Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF)
Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO)
Programme international pour le développement de la communication (PIDC)
Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD)
Fonds des Nations Unies pour la démocratie (FNUD)