Sociétés technologiques
Pour consulter une liste interrogeable des possibilités de financement actuelles, référez-vous au site web du GFMD.
Toutes les descriptions et entrées sont tirées des sites des agences ou organisations présentées. Nous nous efforçons de mettre à jour les profils tous les 6 mois. Pour obtenir les informations les plus récentes, veuillez consulter le site web de l'organisation concernée.

Sociétés technologiques

Les derniers arrivés sur la scène du financement sont Luminate et le Digital News Innovation Fund de Google. Certains, comme Luminate, n'acceptent pas les offres non sollicitées et les futurs bénéficiaires doivent d'abord être recommandés. D'autres lancent des appels à propositions très compétitifs, bien que la charge de travail impliquée soit relativement légère.

Facebook

Facebook, Inc. exploite un site web de réseau social. Le site Web de la société permet aux gens de communiquer avec leur famille, leurs amis et leurs collègues de travail. Facebook développe des technologies qui facilitent le partage d'informations, de photographies, de liens vers des sites web et de vidéos. Les utilisateurs de Facebook ont la possibilité de partager et de restreindre les informations en fonction de leurs propres critères spécifiques.
Possibilités de financement : Facebook a annoncé un nouveau programme visant à renforcer les liens entre Facebook et l'industrie du journalisme. L'entreprise travaillera avec des organismes de presse pour développer des produits, pour apprendre aux journalistes à devenir de meilleurs partenaires et pour travailler avec des rédacteurs en chef et des éducateurs sur la manière de doter les gens des connaissances dont ils ont besoin pour être des lecteurs intelligents à l'ère du numérique.
Introducing the Facebook Journalism Project
Introducing the Facebook Journalism Project
Types de financement : Subventions programmatiques et de base
Montant du financement : Facebook s'est engagé à investir 100 millions de dollars en 2020.
  • 25 millions de dollars sous forme de subventions pour les informations locales par le biais du Facebook Journalism Project.
  • 75 millions de dollars sous forme de "dépenses marketing supplémentaires" pour les organisations d'information mondiales.
Récemment, un fonds d'information de 15 millions de dollars australiens a été lancé et Facebook News a été étendu à l'Australie. Le Facebook Australian News Fund investira dans le journalisme d'intérêt public et soutiendra l'innovation et la durabilité économique des salles de presse régionales et numériques. Ce soutien sera apporté sous la forme de deux fonds, le Newsroom Sustainability Fund et le Public Interest Journalism Fund.
Type de financement : Subventions

Google News Initiative

Le Google News Lab est une équipe mondiale de Google dont la mission est de "collaborer avec des journalistes et des entrepreneurs pour aider à construire l'avenir des médias". Lancé en 2015, le News Lab travaille avec des organismes de presse pour aider à stimuler l'innovation, à relever les défis du secteur et à fournir une formation et un accès aux technologies émergentes pour le reportage et la narration.
L'initiative Google News s'articule autour de trois objectifs principaux : 1) élever et renforcer le journalisme de qualité, 2) permettre à de nouveaux modèles économiques de soutenir le journalisme de qualité, et 3) donner aux organismes de presse les moyens de tirer parti de la technologie pour innover dans les salles de rédaction. Pour y parvenir, l'initiative s'est engagée avec des partenaires de l'information à créer de nouveaux produits, partenariats et programmes.
Google News Initiative - Home
Priorités géographiques : Mondial. Les cycles de financement sont regroupés géographiquement dans les régions Asie-Pacifique, Moyen-Orient, Turquie et Afrique, Amérique du Nord et Amérique latine.
Types de financement : Subventions programmatiques et de base
Opportunités de financement : Par le biais de cycles de financement régionaux, le programme GNI Innovation Challenges permet aux innovateurs de l'information du monde entier de faire la démonstration d'une nouvelle approche du journalisme en ligne et du développement de nouveaux modèles économiques de publication. En retour, Google partage les connaissances générées par les projets avec l'ensemble du secteur.
Fonds d'innovation pour l'actualité numérique : En 2015, Google a lancé le fonds DNI, une initiative ouverte aux éditeurs de toutes tailles en Europe qui soutenait financièrement le journalisme de haute qualité par le biais de la technologie et de l'innovation. Le dernier cycle de financement a eu lieu en 2020. Vous pouvez lire le rapport ici.
Digital News Innovation Fund (DNI Fund)
Digital News Initiative
Montant du financement : $300M
Last modified 7mo ago
Copy link
On this page
Sociétés technologiques
Facebook
Google News Initiative