Commission européenne
Pour consulter une liste interrogeable des possibilités de financement actuelles, référez-vous au site web du GFMD.
Toutes les descriptions et entrées sont tirées des sites des agences ou organisations présentées. Nous nous efforçons de mettre à jour les profils tous les 6 mois. Pour obtenir les informations les plus récentes, veuillez consulter le site web de l'organisation concernée.

Commission européenne

La Commission contribue à l'élaboration de la stratégie globale de l'UE, propose de nouvelles lois et politiques européennes, contrôle leur mise en œuvre et gère le budget de l'UE. Elle joue également un rôle important dans le soutien au développement international et la fourniture de l'aide.
Place of performance (Map) - TED Tenders Electronic Daily
Possibilités de financement : Les demandes sont faites à l'aide de modèles prescrits et, pour la plupart, les soumissions peuvent être faites en ligne. Tous les appels à propositions et les appels d'offres sont annoncés via le portail d'appels d'offres TED ou la plateforme en ligne des Partenariats internationaux (anciennement EuropeAid).
Les petites organisations disent souvent qu'elles trouvent le volume de paperasse requis pour certains appels d'offres de l'UE ingérable. D'autres sont découragées par l'impression que ces programmes de financement sont une sorte de loterie. Les demandes non retenues donnent lieu à très peu de commentaires cohérents.
La Commission propose désormais des financements par l'intermédiaire de plusieurs directions, dont les suivantes :

DG NEAR

La Direction générale des négociations de voisinage et d'élargissement (DG NEAR) a pour mission de faire avancer les politiques de voisinage et d'élargissement de l'UE. La DG NEAR travaille en étroite collaboration avec le Service européen pour l'action extérieure et les directions générales opérationnelles chargées des priorités thématiques.
The Directorate-General
European Neighbourhood Policy and Enlargement Negotiations

DG CONNECT

La direction générale des réseaux de communication, du contenu et des technologies est le service de la Commission responsable de la politique de l’UE concernant le marché unique numérique, la sécurité sur internet, ainsi que la science et l’innovation numériques.
Réseaux de communication, contenu et technologies
Commission européenne - European Commission

DG COMM

La direction générale de la communication est le service de la Commission chargé d’expliquer les politiques de l’Union européenne au grand public. Elle informe la Commission de l’évolution de la situation politique et des tendances observées dans l’opinion publique et les médias. Elle coordonne également les campagnes de communication au sein de la Commission.
Communication
Commission européenne - European Commission

Instruments de financements

La Commission offre également un financement par le biais de multiples instruments de financement tels que le : :

Instrument européen pour la démocratie et les droits de l'homme (IEDDH)

L'instrument européen pour la démocratie et les droits de l'homme (IEDDH) vise à soutenir la promotion de la démocratie et des droits de l'homme dans les pays non membres de l'UE.
Opportunities | EU Neighbours

Instrument contribuant à la stabilité et à la paix (IcSP)

L'instrument contribuant à la stabilité et à la paix (IcSP) est l'instrument financier de l'UE permettant de réagir rapidement et avec souplesse aux conflits et aux crises. L'IcSP finance des actions à court et moyen terme de prévention des conflits, de réaction aux crises et de consolidation de la paix dans le monde entier, ainsi qu'une aide à plus long terme pour des projets liés à des menaces mondiales et transrégionales.
Instrument contributing to Stability and Peace (IcSP)
EEAS - European External Action Service - European Commission
Copy link
On this page
Commission européenne
DG NEAR
DG CONNECT
DG COMM
Instruments de financements
Instrument européen pour la démocratie et les droits de l'homme (IEDDH)
Instrument contribuant à la stabilité et à la paix (IcSP)