Fondations
Pour consulter une liste interrogeable des possibilités de financement actuelles, référez-vous au site web du GFMD.

Adessium

La Fondation Adessium est une organisation néerlandaise fondée par Gerard van Vliet, négociant en matières premières, qui octroie des subventions à des organisations de gauche dans le monde entier. Adessium signifie « faire naître ».
Adessium Foundation
Adessium Foundation
Priorités liées au développement des médias et au journalisme : La Fondation Adessium encourage la recherche de la vérité, la disponibilité d’informations de qualité et le débat public dans un environnement numérique. Les initiatives qu’elle soutient sont axées sur la recherche journalistique, la sensibilisation du public et le plaidoyer.
Public Interest - Adessium Foundation
Adessium Foundation
Priorités géographiques : La fondation soutient des organisations aux Pays-Bas, ainsi que des initiatives qui ciblent la communauté européenne et les questions qui l’affectent.
Type de financement : financement de base. En plus des contributions financières, la Fondation Adessium fournit un soutien organisationnel axé sur le renforcement des capacités des bénéficiaires de subventions.
Possibilités de financement : La fondation s’adresse elle-même aux bénéficiaires potentiels et les invite à soumettre une demande. Elle n’accepte pas de propositions spontanées, mais explore de manière proactive le secteur caritatif et effectue des choix sur la base de son cadre stratégique.

Bill et Melinda Gates Foundation

Créée en 2000 par Bill Gates, cofondateur de Microsoft, et son épouse Melinda, la fondation qui porte leur nom a pour objectif d’aider tous les individus à mener une vie saine et productive. Avec un fonds de dotation de 40,3 milliards de dollars, il s’agit de la plus grande fondation privée du monde.
Bill & Melinda Gates Foundation
Bill & Melinda Gates Foundation
Priorités liées au développement des médias et au journalisme : Depuis sa création en 2000, la Fondation Bill et Melinda Gates a dépensé plus en partenariats avec les médias que presque toute autre organisation philanthropique.
La fondation avait prévu de consacrer 20 millions de dollars aux subventions pour les médias en 2018, avec des fonds supplémentaires alloués à une équipe chargée de mener des études sur ce secteur. Une grande partie du budget consacré aux subventions liées aux médias est gérée par la branche Global Media Partnerships de la fondation et subventionne souvent directement des reportages sur des sujets moins fréquemment couverts, tels que la santé et le développement.
Gates Foundation: The Rich Disruptor
Medium
La fondation se concentre principalement sur le développement, les objectifs de développement durable, la santé mondiale et l’égalité des genres. Elle s’est fixé comme priorité de répondre à l’échec du secteur en matière de la couverture des questions mondiales de santé et de développement.
Priorités géographiques : La fondation accorde des subventions dans le cadre de quatre programmes : développement mondial, santé mondiale, États-Unis, politique mondiale et plaidoyer.
Type de financement : financement de programmes, subventions de base.
Possibilités de financement : La branche Global Media Partnership, qui concentre la majeure partie du financement pour le secteur des médias, relève de l’équipe du Program Advocacy and Communications, au sein de la division Global Policy and Advocacy.
Grant Opportunities | Bill & Melinda Gates Foundation
Bill & Melinda Gates Foundation
Consulter le profil sur le site du CIMA (dernière mise à jour en mars 2018)

Bloomberg Philanthropies

Bloomberg Philanthropies œuvre pour assurer une vie meilleure et plus longue au plus grand nombre en se concentrant sur cinq domaines clés : les arts, l’éducation, l’environnement, l’innovation gouvernementale et la santé publique.
Bloomberg Philanthropies
Bloomberg Philanthropies
Priorités liées au développement des médias et au journalisme : La Bloomberg Media Initiative Africa, lancée en 2014, propose des programmes de formation interdisciplinaires et des bourses de mi-carrière afin d’augmenter le nombre de journalistes économiques et financiers hautement qualifiés, d’organiser des forums panafricains pour étudier les meilleures pratiques médiatiques mondiales et de soutenir la recherche pour stimuler les innovations dans le secteur.
Bloomberg Media Initiatives Africa
Bloomberg Media Initiatives Africa
Priorités géographiques : Bloomberg Philanthropies s’efforce d’améliorer la vie de millions de personnes dans plus de 810 villes et 170 pays. En 2020, Bloomberg Philanthropies a investi 1,6 milliard de dollars dans le monde.
Type de financement : subventions de base Bloomberg Philanthropies travaille avec des partenaires sur toutes ses initiatives clés et n’accorde pas de subventions en dehors de ses domaines d’intervention ou directement à des particuliers
Possibilités de financement : Les demandes de subventions sont déposées sur invitation uniquement et des informations sur les concours sont régulièrement publiées sur le site web de la fondation.
Press Releases | Bloomberg Philanthropies
Bloomberg Philanthropies
Consulter le profil sur le site du CIMA (dernière mise à jour en mars 2017)

Calouste Gulbenkian Foundation

La Calouste Gulbenkian Foundation est une institution philanthropique privée de premier plan, ouverte sur le monde, qui contribue à une société plus juste et plus solidaire en préparant les citoyens de demain. Elle est attachée à une indépendance totale et à la préservation de son patrimoine. Elle s’est fixé comme priorité le développement
d’une société durable, qui offre l’égalité des chances. Elle vise à améliorer la qualité de la vie par le biais de l’art, de la charité, de la science et de l’éducation.
Fundação Calouste Gulbenkian - HP
Fundação Calouste Gulbenkian
Priorités géographiques : mondial
Type de financement : subventions, subventions de base, financement de programmes, prix et bourses d’études.
Possibilités de financement : La fondation promeut et gère le European Media and Information Fund en partenariat avec l’Institut universitaire européen. L’Observatoire européen des médias numériques agit en tant que conseiller indépendant dans la formulation des appels d’offres, ainsi que dans l’évaluation et la sélection des projets. Ce fonds multidonateur possède une durée initiale de cinq ans, qui pourra être prolongée. Les 4 domaines clés des projets soutenus par ce fonds sont les suivants :
  • éducation aux médias
  • désinformation en ligne et vérification des faits
  • recherche académique sur les médias, la désinformation et la maîtrise de l’information
Par ailleurs, la Calouste Gulbenkian Foundation encourage et soutient des programmes qui étudient des thématiques contemporaines, en cherchant des réponses innovantes aux problèmes du monde actuel et propose des prix tels que le prix Gulbenkian pour l’humanité.
Homepage
European Media and Information Fund

Candid

Candid est une organisation qui collecte des données, mène des recherches et publie des informations sur les organisations à but non lucratif.
https://candid.org
candid.org
Priorités liées au développement des médias et au journalisme : Aucune priorité spécifique à ce sujet. Par la recherche, la collaboration et la formation, l’organisation met en relation des organismes à but non lucratif, des fondations et des individus pour leur offrir les ressources nécessaires pour faire le bien, en s’appuyant sur 88 ans d’expérience dévouée.
Priorités géographiques : Candid soutient les millions de personnes à travers le monde qui dépendent de différents programmes et services pour rendre le monde meilleur.
Type de financement : L’organisation ne fournit aucun financement, mais propose des ressources et une base de données pour vous aider à acquérir les connaissances nécessaires pour obtenir des financements auprès des bailleurs de fonds du monde entier.
Possibilités de financement : Par le biais de la recherche, Candid fournit des données et des ressources aux donateurs et à plusieurs organisations, y compris dans le milieu académique.
https://candid.org/find-funding?_gl=1*1eagmyd*_ga*MTQ2MDM5NzUwMC4xNjQ1Mzc2MDA5*_ga_5W8PXYYGBX*MTY0NzM1ODc0Ni4yLjEuMTY0NzM1ODc1OS40Nw..
candid.org

Compton Foundation

Depuis plus de 50 ans, la Compton Foundation soutient des travaux sur le changement climatique, la politique étrangère progressiste ainsi que les droits et la justice en matière de procréation. La fondation soutient le leadership transformateur et les récits courageux, inspirant des actions en faveur d’un avenir pacifique, juste et durable.
Homepage - Compton Foundation
Compton Foundation
Priorités liées au développement des médias et au journalisme : La Compton Foundation estime que le monde a besoin d’histoires touchantes sur qui nous sommes, comment nous devrions vivre et notre raison d’être sur cette planète. Ce moment de transition mondiale nécessite une traduction. « Comment pouvons-nous imaginer un nouveau monde sans partager des histoires passionnantes sur ce que pourrait être le futur, son goût, son odeur, ses sons et son toucher ? »
La fondation a créé des histoires courageuses dans le but :
de perturber notre compréhension du statu quo ou diffuser des récits inédits ; d’utiliser les arts visuels, la musique, le théâtre, le cinéma, l’écriture et les créations sur les médias sociaux pour amplifier les questions critiques et mêler le personnel au politique, l’émotionnel à l’intellectuel.
Priorités géographiques : monde entier
Type de financement : subventions
Possibilités de financement : Les subventions de la Compton Foundation sont accordées sur invitation uniquement. La fondation s’est engagée à octroyer des subventions à long terme à des partenaires avec lesquels elle a tissé des liens. Environ deux tiers de son budget destiné aux subventions pour ses dernières années d’activité (fin prévue pour 2027) seront alloués à des subventions importantes, pluriannuelles, de soutien général au fonctionnement de partenaires de longue date.
Grantmaking - Compton Foundation
Compton Foundation

East-West Center

Créé par le Congrès américain en 1960, le East-West Center représente une source d’informations et d’analyse sur des questions cruciales d’intérêt commun, qui rassemble des personnes pour échanger des points de vue, développer une expertise et élaborer des options stratégiques. Il s’agit d’une organisation indépendante, publique et à but non lucratif, financée par le gouvernement des États-Unis et bénéficiant du soutien supplémentaire d’agences privées, de particuliers, de fondations, de sociétés et de gouvernements de la région.
En près de 60 ans d’activité en tant qu’institution basée aux États-Unis œuvrant en faveur de la diplomatie publique dans la région indo-pacifique et caractérisée par une gouvernance, des collaborateurs et des étudiants internationaux, elle a établi un réseau mondial de 65 000 anciens élèves et plus de 1100 organisations partenaires.
East-West Center | Home
East-West Center | www.eastwestcenter.org
Priorités géographiques : monde entier L’organisation entretient un réseau mondial composé de 33 bureaux répartis sur 32 sites.
Type de financement : bourses d’études
Programmes : La Asia Pacific Media Initiative (APMI) engage, habilite et forme de jeunes dirigeants, journalistes et influenceurs politiques pour construire des réseaux d’information, de sources fiables et établir des stratégies pratiques afin d’identifier et de répondre à la désinformation ; renforce l’information sur les questions environnementales dans toute l’Asie du Sud-Est ; et augmente la durabilité des médias pour les organes de presse des îles du Pacifique.
Intégré au Professional Development Program, l’APMI couvre les principaux domaines d’activité suivants :
Pacific Island Media Initiatives : Pour prospérer, les sociétés libres, ouvertes et durables nécessitent un secteur des médias fort et professionnel, ainsi que des journalistes influents. Depuis octobre 2020, 16 médias à travers 11 pays insulaires du Pacifique republient du contenu du New York Times dans le cadre d’un partenariat entre l’East-West Center (EWC) et l’Institute for War and Peace Reporting (IWPR). En fournissant aux médias un journalisme impartial et de classe mondiale grâce à la possibilité de reprendre du contenu tiré du « journal de référence » aux États-Unis pour compléter la couverture de l’actualité locale, le projet renforce les organismes de presse et contribue à lutter contre la prolifération de la désinformation et des reportages biaisés sur les médias sociaux. Jusqu’à présent, les médias ont principalement repris des articles relatifs aux élections américaines de 2020, à la pandémie de COVID-19, à l’actualité mondiale (y compris les développements au sein de la famille royale de Grande-Bretagne) et à l’environnement. En plus des licences, tous les membres de la Pacific Islands News Association (PINA) bénéficient d’abonnements en ligne au New York Times et d’invitations à une série de webinaires exclusifs.

Erste Stiftung

La fondation ERSTE soutient les initiatives porteuses de changement, contribue au développement de la société civile et aux progrès régionaux. Elle agit en tant que moteur d’innovation, connecteur et diffuseur de connaissances.
La fondation ERSTE est un atelier créatif qui favorise les idées et l’innovation, un laboratoire pour les sujets d’avenir qui accroît son efficacité grâce à une coopération stratégique avec des réseaux. Ses activités se concentrent sur quatre objectifs stratégiques :
Donner des moyens aux individus qui se soucient des autres :
  • Santé financière pour tous
  • Préserver une Europe démocratique
  • Protéger la culture contemporaine.
Activities
ERSTE Stiftung
Priorités liées au développement des médias et au journalisme : La fondation ERSTE a cofondé une plateforme journalistique transfrontalière appelée Reporting Democracy. Des journalistes indépendants étudient et interrogent les sujets, les tendances et les événements qui façonnent l’avenir de la démocratie en Europe centrale, orientale et du Sud-Est. Reporting Democracy publie des reportages, des interviews et des analyses réalisés par des correspondants dans 14 pays. Les journalistes sur le terrain reçoivent des commissions et des subventions pour des reportages et des travaux de recherche approfondis.
Priorités géographiques : En tant qu’actionnaire principal du groupe Erste Group, la fondation garantit un avenir indépendant à l’un des plus grands prestataires de services financiers en Europe centrale, orientale et du Sud-Est.
En tant que fondation privée autrichienne de caisses d’épargne, elle s’engage à servir le bien commun. Elle investit une partie de ses bénéfices dans la région où opère le groupe Erste.
Type de financement : subventions, subventions de base, financement de programmes, prix et bourses d’études.
Possibilités de financement : différents types pour les principaux domaines d’intervention énumérés précédemment. La fondation offre :

Ford Foundation

La Ford Foundation est une fondation privée américaine dont la mission est de faire progresser le bien-être humain. Edsel For, fils d’Henry Ford, la fonde en 1936 avec une subvention initiale qui devait être employée « à des fins scientifiques, éducatives et caritatives, le tout pour le bien-être de la population. »
Home
Ford Foundation
Priorités liées au développement des médias et au journalisme : Le financement du développement des médias relève de la branche dédiée à la liberté d’expression, car « la libre circulation des informations et des idées est essentielle à des sociétés saines et progressistes. Notre travail offre un espace pour l’expression créative et soutient les efforts visant à garantir l’ouverture et l’équité des systèmes et des politiques médiatiques », indique le site web de la fondation.
Creativity and Free Expression
Ford Foundation
Priorités géographiques : La Ford Foundation a une portée mondiale. Elle cherche à investir dans des idées, des individus et des institutions transformatrices afin de catalyser les leaders et les organisations qui font progresser la justice sociale et construisent des mouvements à travers le monde.
Type de financement : subventions de base Les financements octroyés par la fondation donnent la priorité aux initiatives et idées qui visent à lutter contre les inégalités.
Possibilités de financement : La fondation dispose d’une base de données en ligne des subventions qui fournit d’intéressantes sur les possibilités de financement.
Our grants
Ford Foundation
Consulter le profil sur le site du CIMA (dernière mise à jour en mars 2017)

Fritt Ord Foundation

La Fritt Ord Foundation est une fondation privée à but non lucratif qui cherche à promouvoir la liberté d’expression, le débat public, l’art et la culture. Le travail d’une fondation diffère de celui d’un activiste ou d’une organisation d’intérêt particulier. Les fondations opèrent principalement en finançant les idées, les projets et les initiatives des autres. La fondation Fritt Ord organise également des événements et des débats qui abordent des questions de société et d’actualité, la culture de la liberté d’expression, les récits et films documentaires et la recherche en journalisme/médias.
Home - Fritt Ord
Fritt Ord
Priorités liées au développement des médias et au journalisme : La fondation Fritt Ord soutient le journalisme sur une grande variété de sujets importants pour le débat social et le public. Sa priorité absolue est le journalisme d’investigation ou le journalisme qui nécessite des ressources supplémentaires pour d’autres raisons. Le journalisme local et les débats sociaux dans les médias de tout le pays importent à la fondation Fritt Ord, tout comme les critiques et les analyses. La fondation soutient le journalisme toutes plateformes confondues (journaux, magazines, revues, podcasts, radio et télévision). Les débats, les conférences et la recherche sur les médias bénéficient également d’une certaine part de financement. La fondation Fritt Ord dispose d’une bourse annuelle distincte permettant à des journalistes norvégiens d’étudier au Reuters Institute for the Study of Journalism de l’Université d’Oxford en Angleterre.
Priorités géographiques : Les projets qui reçoivent un financement doivent bénéficier au public norvégien et être accessibles à tous. Dans des cas particuliers, la fondation Fritt Ord peut contribuer à promouvoir la liberté d’expression dans d’autres pays.
Type de financement : subventions, bourses d’études et prix.
Possibilités de financement : La fondation établit six échéances pour déposer des demandes dans l’année, ce qui signifie que les réponses ne tardent pas. Elle apporte souvent son soutien aux premiers stades des nouveaux projets. Les projets qui reçoivent un financement doivent bénéficier au public norvégien et être accessibles à tous. Dans des cas particuliers, la fondation Fritt Ord peut contribuer à promouvoir la liberté d’expression dans d’autres pays.
Outre les subventions accordées en réponse à des demandes, la fondation Fritt Ord s’engage de sa propre initiative en Norvège et à l’étranger. Elle offre également un soutien sous forme de prix pour les projets qui contribuent à promouvoir la liberté d’expression, le discours public, l’art et la culture. Les mesures soutenues doivent contribuer au bien commun et être accessibles au public.
https://frittord.no/en/grants
frittord.no

Helsingin Sanomat Foundation

La fondation Helsingin Sanomat est une organisation privée, sans but lucratif. Elle vise à promouvoir et soutenir la recherche de haut niveau et la mise en œuvre d’actions en matière de liberté d’expression.
Foundation - Helsingin Sanomain Säätiö
Helsingin Sanomain Säätiö
Priorités liées au développement des médias et au journalisme : L’objectif de la fondation Helsingin Sanomat est d’assurer l’avenir des médias finlandais et du journalisme de qualité, ainsi que de soutenir la liberté d’expression.
Elle encourage et soutient la recherche dans le domaine des communications et de l’industrie de la communication, ainsi que la recherche interdisciplinaire sur l’avenir.
Priorités géographiques : Finlande
Type de financement : Subventions, bourses et prix.
Possibilités de financement : La fondation finance des projets post-doctoraux liés au secteur de la communication. En outre, la fondation accorde des bourses à des journalistes finlandais en milieu de carrière pour leur permettre d’étudier dans les meilleures universités à l’étranger. La fondation Helsingin Sanomat distribue des subventions tout au long de l’année. Elle se prononce sur les demandes environ trois fois par an via le système mis en place à cet effet.

Hewlett Foundation

La William et Flora Hewlett Foundation est une fondation caritative privée non partisane qui fait avancer les idées et soutient les institutions afin de promouvoir un monde meilleur.
Depuis plus de 50 ans, elle soutient les efforts visant à faire progresser l’éducation pour tous, à préserver l’environnement, à améliorer la vie et les moyens de subsistance dans les pays en développement, à promouvoir la santé et le bien-être économique des femmes, à favoriser le dynamisme des arts du spectacle, à renforcer les communautés de la Bay Area et à rendre le secteur philanthropique plus efficace.
La fondation a été créée en 1966 par l’ingénieur et entrepreneur William R. Hewlett et sa femme Flora Lamson Hewlett avec leur fils aîné, Walter Hewlett. Aujourd’hui, elle compte parmi les plus grandes institutions philanthropiques des États-Unis, avec plus de 450 millions de dollars de subventions octroyés en 2019 à des organisations du monde entier pour aider les individus à se construire une vie meilleure. Leur approche philanthropique et les principaux domaines d’octroi de subventions restent liés à l’éthique et aux valeurs de ses fondateurs.
Hewlett Foundation
Hewlett Foundation
Priorités géographiques : monde entier
Type de financement : financement de programmes
Possibilités de financement : La fondation accorde des subventions à un large éventail d’institutions : des universités de recherche sources de diffusion de connaissances au public et des centres d’arts du spectacle qui engagent des communautés locales diverses, aux organisations locales qui représentent des millions d’individus en passant par les groupes multilatéraux actifs dans le développement international.
À tout moment, plus de 2250 subventions de la fondation Hewlett concernent des projets en activité. En 2019, la fondation a attribué
454 458 000 $ en subventions et déboursé 354 786 000 $ en paiements de subventions. Au 31 décembre 2019, les actifs de la fondation s’élevaient à environ 11 milliards de dollars.
Son programme Global Development and Population accorde des subventions pour élargir les choix reproductifs et économiques des femmes, amplifier la participation des citoyens et améliorer l’élaboration des politiques grâce à des données probantes. Au fil des ans, la fondation a octroyé des subventions allant de 27 000 à 1 200 000 USD à divers médias et organisations de soutien aux médias.
Grants
Hewlett Foundation

Heinrich Böll Stiftung

La fondation Heinrich Böll soutient des projets qui visent à encourager la démocratie et à faire respecter les droits de l’homme, à prendre des mesures pour empêcher la destruction de l’écosystème mondial, à faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes
à assurer la paix par la prévention des conflits dans les zones de crise, et à défendre la liberté des individus contre un pouvoir étatique et économique excessif. Elle entretient des liens étroits avec le parti écologiste allemand (Alliance 90/Les Verts) et, en tant que groupe de réflexion sur les visions et les projets verts, fait partie d’un réseau international qui compte des projets partenaires dans environ 60 pays. La fondation travaille en toute indépendance et entretient un esprit d’ouverture intellectuelle.
Heinrich Böll Stiftung
Heinrich-Böll-Stiftung
Priorités liées au développement des médias et au journalisme : L’encouragement de Heinrich Böll à l’ingérence de la société civile dans la politique représente un modèle pour le travail de la fondation. Sa mission principale repose sur l’éducation politique en Allemagne et à l’étranger afin de promouvoir la volonté démocratique, l’engagement sociopolitique et la compréhension internationale. Elle est guidée par les valeurs politiques fondamentales que sont l’écologie, la démocratie, la solidarité et la non-violence. La fondation s’intéresse particulièrement à la concrétisation d’une société d’immigration démocratique ainsi qu’à la démocratie respectueuse de l’égalité de genre, libre de toute relation de dépendance ou domination à ce niveau.
Le programme Transatlantic Media Fellowships de la fondation soutient depuis plusieurs années un journalisme transatlantique bien documenté. En 2020, la fondation Heinrich Böll a soutenu des journalistes et des publicitaires originaires des États-Unis et des Europe à qui elle a proposé un voyage transatlantique d’une durée minimale de cinq jours, pour effectuer des recherches sur des sujets pertinents au travail mené par la fondation en matière de politiques dans quatre domaines : énergie et climat ; transition agricole ; démocratie, droits de l’homme et politique sociale ; politique étrangère et sécurité. Elle octroie des bourses chaque année, à des journalistes et publicitaires sans distinction de support.
Notez que les critères d’éligibilité ne sont pas identiques partout et peuvent varier entre les bureaux régionaux et nationaux impliqués.
Priorités géographiques : monde entier. La fondation entretient un réseau mondial composé de 33 bureaux répartis sur 32 sites.
Type de financement : bourses d’études et subsides
Heinrich Böll Stiftung
Heinrich-Böll-Stiftung

Independent News Emergency Relief Coordination

La Independent News Emergency Relief Coordination (INERC) visait à aider les bailleurs de fonds désireux et en mesure d’apporter un soutien financier significatif aux médias d’information indépendants pour mieux identifier les besoins et coordonner leurs efforts dans le but d’avoir la meilleure incidence possible pendant la pandémie de COVID-19.
Priorités liées au développement des médias et au journalisme : L’INERC repose sur l’idée qu’une meilleure information sur les besoins et l’offre d’aide financière d’urgence disponible peut contribuer à garantir une distribution plus efficace de cette aide à l’échelle mondiale et à éviter que quelques médias d’information réputés obtiennent un important soutien de la part de nombreux bailleurs de fonds, tandis qu’un nombre considérable de médias tout aussi centraux mais moins reconnus ne reçoivent que peu ou pas de soutien.
Priorités géographiques : La collecte de données pour identifier les domaines où les besoins étaient les plus importants auprès des médias d’information indépendants à travers le monde, aussi bien à but lucratif que sans but lucratif, mais à l’exception des médias détenus ou contrôlés par les États, figurait au cœur des priorités de l’INERC.
Type de financement : L’INERC n’a pas fourni de financement en tant que tel. Elle a mis en relation directe plusieurs grands bailleurs de fonds, des réseaux d’organisation de médias d’information indépendants, des organisations de développement des médias et des capacités de recherche pour permettre une coordination plus efficace et mieux informée des aides d’urgence.
Possibilités de financement : L’INERC était une initiative temporaire, initialement prévue pour six mois, et complétait l’important travail réalisé par d’autres pour coordonner le financement et le développement des médias. L’INERC a mis fin à ses activités le 31 octobre 2020.

International Women’s Media Foundation

L’International Women’s Media Foundation, située à Washington, est une organisation qui travaille au niveau international pour améliorer le statut des femmes dans les médias. La fondation a élaboré des programmes pour aider les femmes du secteur à trouver des solutions pratiques aux obstacles qu’elles rencontrent dans leur vie professionnelle et personnelle.
Home - IWMF
IWMF
Priorités liées au développement des médias et au journalisme : L’IWMF estime que la promotion du travail et du rôle des femmes dans les médias d’information du monde entier est essentielle à la transparence et à la diversité des opinions.
Priorités géographiques : monde entier
Type de financement : financement de programmes
Possibilités de financement : L’IWMF dispose d’un grand nombre de fonds qui répondent à des besoins et des thématiques spécifiques.
Programs - IWMF
IWMF

Journalismfund.eu

Le Journalismfund est la première organisation indépendante à but non lucratif, créée en 1998, dans le but de stimuler le journalisme d’investigation indépendant en Europe.
Journalismfund.eu | Stimulating investigative cross-border journalism
Journalismfund.eu | Stimulating investigative cross-border journalism
Priorités liées au développement des médias et au journalisme : Faciliter le journalisme d’investigation indépendant transfrontalier en mettant en relation donateurs et journalistes afin de promouvoir la démocratie en Europe.
Priorités géographiques : Faciliter le journalisme d’investigation indépendant transfrontalier en mettant en relation donateurs et journalistes afin de promouvoir la démocratie en Europe.
Type de financement : financement de programmes, subventions de base
Possibilités de financement : Le Journalismfund offre plusieurs possibilités de financement liées à ses priorités, notamment : l’Europe transfrontalière, l’esclavage moderne dévoilé, le journalisme scientifique et journalismfund.eu.
Grants | Journalismfund

Konrad Adenauer Stiftung

La Konrad Adenauer Stiftung est une fondation politique qui s’engage pour la paix, la liberté et la justice par le biais de l’éducation politique, tant au niveau national qu’international.
Konrad-Adenauer-Stiftung e.V.
Priorités liées au développement des médias et au journalisme : La Konrad Adenauer Stiftung soutient les jeunes journalistes dans le cadre de projets spéciaux. Elle décerne un prix du journalisme local depuis 1980. Depuis 2002, le prix de l’économie sociale de marché de la Konrad Adenauer Stiftung récompense des personnalités qui se sont distinguées par leur engagement en faveur de la préservation et du développement de l’économie sociale de marché.
- Konrad-Adenauer-Stiftung e.V.
kas.de
Priorités géographiques : Sur le plan national et international, la fondation s’engage à promouvoir la paix, la liberté et la justice par l’éducation politique. La consolidation de la démocratie, la promotion de l’intégration européenne, l’intensification des relations transatlantiques et la coopération au développement figurent au centre de leurs préoccupations.
En tant que groupe de réflexion et agence de conseil, la Konrad Adenauer Stiftung développe des fondements scientifiques et des analyses actualisées pour l’action politique. L’académie de la fondation, à Berlin, est un lieu de dialogue sur les questions d’avenir entre la politique, l’économie, l’église, la société et la science.
Type de financement : prix, récompenses et bourses d’études.
Possibilités de financement : Les demandes de financement destinées à la fondation doivent être transmises au bureau kenyan de la KAS au plus tard en septembre de l’année qui précède celle concernée par la demande.
https://www.kas.de/en/%EF%AC%81nancing
www.kas.de

Knight Foundation

La Knight Foundation est une fondation nationale fortement enracinée localement. Elle investit dans le journalisme, les arts et le succès des villes où les frères John S. et James L. Knight publiaient autrefois des journaux.
Knight Foundation
Knight Foundation
Priorités liées au développement des médias et au journalisme : La Knight Foundation soutient le premier amendement de la Constitution des États-Unis et le rôle crucial que détient journalisme dans une démocratie au travers de sa mission d’information de la communauté. Elle estime que la viabilité des organisations journalistiques représente une condition nécessaire à leur indépendance.
La fondation investit dans la construction d’un avenir durable pour le journalisme local indépendant afin que la communauté puisse poursuivre ses véritables intérêts.
Journalism
Knight Foundation
Priorités géographiques : La famille Knight a créé la Knight Foundation pour promouvoir l’excellence du journalisme et la réussite des communautés dans lesquelles ils travaillaient, selon les mots de Jim Knight.
La majeure partie de son financement est octroyée à des programmes nationaux. Le financement international a diminué ces dernières années, même certains soutiens concernent des organisations américaines qui possèdent une composante internationale.
Type de financement : financements de programmes, subventions de base
Possibilités de financement : La fondation recherche des idées innovantes qui font progresser les communautés informées et engagées. Pour demander un financement, vous devez soumettre une brève lettre.
Apply for funding
Knight Foundation
Consulter le profil sur le site du CIMA (dernière mise à jour en mars 2018)

Lenfest Institute

Le Lenfest Institute a été fondé en 2016 par le défunt entrepreneur de télévision par câble H. F. (Gerry) Lenfest. Ce dernier a fait don à l’Institut d’une dotation initiale de 20 millions de dollars, complétée depuis par d’autres donateurs, afin d’investir dans des initiatives innovantes du secteur de l’information, de nouvelles technologies et de nouveaux modèles de journalisme durable. H. F. Lenfest a également fait don du Philadelphia Inquirer à l’institut.
Innovation Grants - Lenfest Institute for Journalism
Lenfest Institute for Journalism
Priorités liées au développement des médias et au journalisme : Des reportages de qualité et approfondis restent l’élément fondamental que les organismes de presse locaux doivent proposer à leur public. Le Lenfest Institue investit dans un journalisme indispensable, au bénéfice du public et au service des communautés.
Priorités principales :
  • journalisme à fort impact ;
  • nouvelles technologies et innovation ; audience diversifiée et croissante ;
Priorités géographiques : Le Lenfest Institute représente un innovateur et un vecteur de changement qui développe des solutions évolutives dans l’écosystème de l’information de Philadelphie, applicables à l’échelle nationale. Il élabore des modèles viables et reproductibles d’organes de presse locaux durables à travers les États-Unis.
Type de financement : subventions
Possibilités de financement : Le Lenfest Institute soutient à la fois la transformation numérique des organes de presse traditionnels et les innovateurs dans le domaine de l’information. Il déploie une stratégie d’investissement, inspirée par l’esprit d’entreprise, pratique, qui stimule l’expérimentation et le dynamisme commercial au sein des petites et grandes entreprises du secteur. Inscrivez-vous au bulletin d’information électronique de l’institut pour recevoir les actualités au sujet des appels à subventions.
Grants - Lenfest Institute for Journalism
Lenfest Institute for Journalism

Limelight Foundation

La Limelight Foundation a été fondée en 2021 par John Caspers, entrepreneur d’Internet et cofondateur de la plateforme de paiement Adyen. Il s’agit d’une fondation philanthropique indépendante, basée aux Pays-Bas.
Priorités liées au développement des médias et au journalisme : La fondation soutient un écosystème d’information solide et libre à l’ère numérique en aidant les organisations de journalisme et de la société civile indépendantes de tous intérêts particuliers.
Limelight Foundation
Priorités géographiques : monde entier
Type de financement : subventions, subventions de base et financement de programmes.
Possibilités de financement : La fondation accorde différents types et montants de financement et de soutien, en fonction des besoins. Elle recherche de manière proactive les possibilités de financement qui correspondent à sa mission et n’acceptent pas de demandes spontanées. La fondation finance et soutient les organisations de journalisme et de la société civile qui s’engagent dans :
  • la production de contenus informatifs indépendants et de qualité ;
  • le développement de technologies de soutien ;
  • un environnement propice à une information pluriforme et indépendante dans l’intérêt du public.

Luminate

Établi en 2018 par le Omidyar Network, Luminate est une organisation philanthropique internationale dont l’objectif est de donner aux personnes et aux institutions les moyens d’œuvrer ensemble à la construction de sociétés justes et équitables.
Pour ce faire, Luminate finance et soutient des organisations à but lucratif et non lucratif, et plaide pour des politiques et des actions qui aident les citoyens à participer aux débats sur les questions les concernant, et qui rendent les personnes au pouvoir plus transparentes, réactives et responsables.
Luminate
luminategroup
Priorités liées au développement des médias et au journalisme : Luminate donne la priorité à l’obtention de résultats dans quatre domaines connexes qui soutiennent des sociétés fortes : renforcement des capacités civiques, données et droits numériques, transparence financière, médias indépendants. L’organisation cherche à défendre une presse libre et dynamique qui dévoile la vérité et demande des comptes au pouvoir.
Par le biais de son International Fund for Public Interest Media Programme, Luminate appelle les donateurs internationaux et les décideurs politiques à reconnaître l’urgence d’augmenter le financement des médias d’intérêt public.
International Fund for Public Interest Media
International Fund for Public Interest Media
luminategroup
Priorités géographiques : Luminate compte des partenaires dans le monde entier qui vont d’entrepreneurs à l’esprit pionnier à des militants internationaux courageux.
Type de financement : financement de programmes et subventions
Possibilités de financement : Luminate n’accepte pas les candidatures spontanées. La fondation identifie les partenaires potentiels grâce à ses recherches, ses évaluations et à son vaste réseau mondial.
Funding
luminategroup
Consultez le profil d’Omidyar sur le site du CIMA (dernière mise à jour en mars 2018)

MacArthur Foundation

La John D. and Catherine T. MacArthur soutient les personnes créatives, les institutions efficaces et les réseaux influents qui construisent un monde plus juste, verdoyant et pacifique.
Priorités liées au développement des médias et au journalisme : Le programme consacré au journalisme et aux médias de la fondation vise à renforcer et à soutenir un écosystème médiatique indépendant qui enquête sur les actions des institutions, explore les implications des politiques, remet en question les normes sociales, amplifie les diverses perspectives et crée des opportunités d’action individuelle et de conversations publiques sur les questions d’actualité urgentes.
Journalism & Media - MacArthur Foundation
MacArthur Foundation
Priorités géographiques : Les domaines d’activité dans lesquels la fondation réduit graduellement ses subventions comprennent (1) le renforcement des mesures de protection des droits de l’homme, la promotion de la responsabilité gouvernementale et l’amélioration de la portée et de la qualité de la justice, et (2) la réduction de la mortalité maternelle et l’amélioration de la qualité des soins de santé maternelle et reproductive en Inde, au Mexique et au Nigeria.
Type de financement : financement de programmes et subventions
Possibilités de financement : La fondation accorde la majorité de ses subventions à des organismes identifiés par son personnel. Chaque année, elle octroie également des subventions à des particuliers dans le cadre du programme MacArthur Fellows, qui n’accepte ni les candidatures ni les nominations. Lien vers la plateforme de gestion des subventions :
Information for Grantseekers - MacArthur Foundation
MacArthur Foundation

Media Democracy Fund

Le Media Democracy Fund est un projet du New Venture Fund, une organisation caritative publique de type 501(c)3 basée aux États-Unis. Le cycle annuel d’octroi de subventions du MDF soutient le fonctionnement général et les projets de ses bénéficiaires, et maintient la capacité de financer rapidement des projets qui répondent aux opportunités ou aux menaces se présentant au long de l’année.
Home
Priorités liées au développement des médias et au journalisme : MDF est l’une des premières organisations philanthropiques à soutenir des organismes élaborant des politiques en matière de médias et de technologies, qui visent à faire progresser l’intérêt public et les droits de l’homme à l’ère numérique.
Priorités géographiques : MDF a une portée mondiale. Il travaille en étroite collaboration avec ses partenaires financiers pour s’assurer que leur financement offre les meilleurs résultats possibles et protège les droits fondamentaux du public à exprimer librement ses opinions, à mobiliser les communautés marginalisées et à promouvoir l’équité pour tous.
Type de financement : subventions de base
Possibilités de financement : Le MDF promeut le travail des journalistes et des médias publics. Cependant, il ne finance pas la formation des journalistes et ne fournit pas d’assistance directe ou de financement aux organes de presse. En tant que financeur intermédiaire, il soutient plutôt les politiques qui ont une forte incidence sur les médias numériques.
Consulter le profil sur le site du CIMA (dernière mise à jour en mars 2018)

Media Development Investment Fund

Établi à New York, le MDIF est une société à but non lucratif au bénéfice du statut d’organisme caritatif public.
Le MDIF fournit un financement par emprunts et par fonds propres abordable aux organes de presse et d’information indépendants dans les pays où l’accès à des médias libres et indépendants est menacé. Son capital et son assistance technique aident les entreprises indépendantes à concurrencer les médias qui défendent les intérêts de gouvernements et de puissants, en leur offrant les moyens de bâtir des entreprises solides autour de valeurs telles que l’information fondée sur des faits, les opinions éclairées et les débats ouverts. Il investit dans des entreprises en phase de démarrage ou de croissance et réalise des investissements par le biais d’une structure de fonds.
MDIF – Investing in independent media
Priorités liées au développement des médias et au journalisme : Le MDIF investit dans des médias indépendants du monde entier, qui proposent les nouvelles, les informations et les débats nécessaires à la construction de sociétés libres et prospères. L’organisation travaille aussi bien avec des entreprises en phase de démarrage que des acteurs établis qui cherchent à élargir leur audience ou leurs revenus, en passant par des entreprises sans accès à des capitaux d’investissement.
Investing – MDIF
L’organisation dispose d’une équipe de conseil aux médias qui offre aux clients les informations dont ils ont besoin pour prendre d’importantes décisions sur l’orientation de leur entreprise.
PRIMED in Ethiopia – MDIF
Priorités géographiques : Depuis sa création en 1996, le MDIF a investi plus de 240 millions de dollars dans 128 organes de presse indépendants de 44 pays. Le MDIF accorde des financements uniquement dans les pays approuvés par son conseil d’administration. Lorsqu’il reçoit une demande d’un média situé dans un pays dans lequel il n’a jamais travaillé, son conseil d’administration statue sur la possibilité d’y mener des activités, après analyse de l’environnement médiatique, juridique et commercial.
Countries where we have worked – MDIF
Type de financement : prêts et fonds propres pour le développement d’entreprises
Possibilités de financement : Le financement du MDIF soutient principalement le développement commercial, du lancement de nouveaux produits au fonds de roulement.
Déposer une demande de financement demande de suivre une procédure détaillée, car il s’agit d’un engagement majeur pour un organe de presse et pour le MDIF. Celui-ci sélectionne les bénéficiaires sur la base de trois grands critères : la portée de la mission par rapport à l’investissement, la viabilité à long terme et l’intégrité éditoriale.
Consulter le profil sur le site du CIMA (dernière mise à jour en mars 2018)

NewsMatch

NewsMatch est la plus grande campagne populaire de soutien à l’information sans but lucratif aux États-Unis. Depuis 2016, la campagne a permis de collecter plus de 150 millions de dollars pour faire décoller des salles de rédaction émergentes et soutenir des médias indépendants qui produisent des informations factuelles et non partisanes.
NewsMatch 2021
newsmatch
Priorités liées au développement des médias et au journalisme : La vision à long terme de l’organisation est de garantir des informations pertinentes et fiables pour chaque communauté à travers les États-Unis en renforçant la viabilité financière des organes de presse sans but lucratif qui les produit. NewsMatch a établi quatre priorités stratégiques qui se recoupent pour atteindre cet objectif :
  1. 1.
    Augmenter de façon spectaculaire le nombre de personnes qui soutiennent le journalisme à but non lucratif
  2. 2.
    Encourager les investissements locaux et régionaux des grands donateurs et des institutions philanthropiques
  3. 3.
    Développer et renforcer les capacités de collecte de fonds durables au sein des rédactions
  4. 4.
    Mobiliser le public et accentuer son soutien au journalisme à but non lucratif
Priorités géographiques : États-Unis uniquement
Type de financement : financement de programmes et subventions de base
Les membres actifs, les membres potentiels et en attente d’adhésion doivent s’inscrire au NewsMatch avant la date limite d’inscription. Abonnez-vous à la lettre d’information INNovation de l’INN pour être informé de la procédure de candidature à NewsMatch et de la date limite dès son annonce.
En 2021, NewsMatch a concentré la distribution des fonds sous forme de contrepartie à raison d’un dollar pour un dollar parmi les rédactions dont les dépenses de fonctionnement ont été inférieures à un million de dollars au cours de l’année civile précédente.

Oak Foundation

La Oak Foundation est une organisation non gouvernementale engagée en faveur de la justice sociale. Dans tous ses travaux, elle poursuit des approches basées sur les droits, l’égalité de genre et le partenariat avec les organisations qu’elle finance.
La fondation soutient la société civile en tant que pilier de la démocratie et de la justice, et encourage l’innovation et le leadership visionnaire en son sein.
We are Oak Foundation - oakfnd.org
Oak Foundation
Par l’octroi de subventions, la Oak Foundation soutient les efforts visant à faire du monde un endroit plus sûr, plus équitable et plus durable. Elle cherche à soutenir l’innovation, les leaders visionnaires et les organisations. engagées dans la justice sociale.
Priorités géographiques : Avec des antennes en Europe, en Inde et en Amérique du Nord, la fondation accorde des subventions à des organisations dans environ 40 pays.
Type de financement : financement de programmes, subventions de base.
Possibilités de financement : Depuis sa création en 1983, la Oak Foundation a accordé plus de 4 650 subventions à des organismes à but non lucratif du monde entier. Elle s’associe à des organisations qui œuvrent pour faire avancer sa mission générale et les objectifs stratégiques de ses programmes. Chaque programme possède ses propres critères de financement, exigences ainsi que sa propre portée géographique. La fondation accepte les demandes sur invitation seulement. Par conséquent, si une organisation pense que ses activités s’alignent parfaitement avec les priorités de financement de la fondation, elle est encouragée à soumettre une lettre de demande. Ensuite, si la Oak Foundation considère qu’effectivement l’organisation entre dans ses critères et que des fonds sont disponibles, elle invitera l’organisation à déposer une demande de subvention.
La fondation développe ou rejoint parfois des initiatives dans les domaines qui nous intéressent. Cela peut prendre la forme d’appels à propositions sur son site web ou de réunions avec des décideurs politiques et différents professionnels pour explorer des solutions à des problèmes critiques.
Grant-making - Oak Foundation
Oak Foundation

Open Society Foundations

Le réseau de fondations Open Society Foundations (OSF) constitue le plus grand bailleur de fonds privé au monde pour les organisations indépendantes qui œuvrent en faveur de la justice, de la gouvernance démocratique et des droits de l’homme.
Open Society Foundations
OpenSociety
Priorités liées au développement des médias et au journalisme : Il reconnaît que le journalisme indépendant aide à contrôler les abus de pouvoir et la corruption, et qu’il alimente les débats publics et la pensée critique dans les sociétés.
Le programme Program on Independent Journalism (PIJ) de l’OSF collabore directement avec des journalistes, des médias, des associations de médias et des groupes de défense de la liberté de la presse pour « promouvoir des médias indépendants et viables, ainsi qu’un journalisme professionnel et de qualité dans les pays en voie de démocratisation, et pour construire des marchés des médias fonctionnels ».
Open Society Foundations - Programs
OpenSociety
Priorités géographiques : Le réseau d’Open Society Foundations soutient des organes indépendants de journalisme d’investigation ainsi que des réseaux internationaux de journalistes d’investigation dans le monde entier.
Type de financement : financements de programmes et subventions de base
Possibilités de financement : La grande majorité des subventions sont accordées à des organisations directement approchées par l’OSF. D’autres opportunités de financement sont disponibles par le biais du réseau de fondations nationales et régionales de l’Open Society.
Grants, Scholarships, and Fellowships from the Open Society Foundations
OpenSociety
Consulter le profil sur le site du CIMA (dernière mise à jour en mars 2018)

Porticus

La fondation Porticus est l’organisation internationale qui gère et développe les programmes philanthropiques des organisations caritatives établies par les entrepreneurs de la famille Brenninkmeijer. Par son travail dans les domaines de l’éducation, de la société, de la foi et du climat, elle permet aux acteurs du changement de construire des sociétés et des systèmes qui fonctionnent pour tous.
https://www.porticus.com/en/home
Priorités géographiques : Aucune. Porticus collabore avec des partenaires du monde entier pour promouvoir la dignité humaine, la justice sociale et la durabilité.
Type de financement : subventions, subventions de base, financement de programmes, prix et bourses d’études.

Pulitzer Centre

Le centre Pulitzer pour le reportage de crise est un organisme de presse étasunien créé en 2006 qui finance des reportages indépendants sur des questions mondiales que les autres médias sont moins enclins ou moins aptes à réaliser eux-mêmes. L’objectif du centre est d’élever le niveau de la couverture des crises systémiques internationales, d’une manière qui engage à la fois le grand public et les décideurs gouvernementaux.
Pulitzer Center
Pulitzer Center
Priorités liées au développement des médias et au journalisme : Le centre Pulitzer sensibilise le public aux problèmes mondiaux non couverts par les médias traditionnels en soutenant directement le journalisme de qualité, toutes plateformes confondues, et en élaborant un programme unique d’éducation et de sensibilisation du public.
Priorités géographiques : aucune
Type de financement : subventions et bourses
Possibilités de financement : Le centre Pulitzer accorde des subventions pour couvrir les coûts réels des reportages. Les subventions s’adressent à tous les journalistes : rédacteurs, photographes, producteurs radio et réalisateurs, salariés ou indépendants.
Le montant des subventions accordées aux journalistes dépend du projet et varie de 3 000 à 20 000 dollars. Tous les journalistes, rédacteurs ou réalisateurs, salariés ou indépendants, dans distinction de nationalité, peuvent postuler. Il invite également des journalistes dans les écoles, les collèges et universités des États-Unis afin d’amener élèves et étudiants à s’intéresser aux problèmes internationaux. En 2015, il a développé un outil éducatif en ligne qui donne la possibilité aux enseignants d’intégrer des ressources du Centre Pulitzer dans leurs leçons.
Resources
Pulitzer Center

Reset

Reset est une organisation philanthropique à but non lucratif qui octroie des subventions et des contrats, et travaille sur des programmes aux côtés de partenaires qui partagent des objectifs politiques, technologiques et de plaidoyer .Par le biais d’appels ouverts, Reset soutient les individus, les organisations et les communautés du monde entier qui œuvrent pour s’attaquer aux dégâts provoqués par l’économie de la surveillance sur les droits de l’homme, la démocratie et les sociétés ouvertes.
Reset
reset
Priorités liées au développement des médias et au journalisme : Reset aspire à changer la façon dont Internet donne la priorité à la diffusion des actualités et des informations, afin que le modèle économique des grandes entreprises du secteur technologique serve le bien commun plutôt que des intérêts purement commerciaux. L’organisation estime qu’il est nécessaire de rétablir le lien critique entre les médias et la démocratie afin de soutenir des régimes politiques mieux informés et moins divisés. Elle cherche à neutraliser les menaces que les monopoles des médias numériques font peser sur la démocratie et à rétablir le pouvoir des technologies de l’information en tant que force d’autogestion efficace.
Type de financement : fonds et bourses
Possibilités de financement : Grâce à ses fonds et à ses bourses, utilisés pour financer des projets dans ses principaux domaines d’activité,Reset permet aux nouvelles idées d’émerger et de prospérer. L’organisation espère que les interventions axées sur la technologie développées dans le cadre des appels ouverts contribuent à transformer la diffusion de l’information en ligne et permettent à Internet de servir à nouveau le bien commun plutôt que les intérêts des entreprises.
Open Calls
reset

Rudolf Augstein Stiftung

La Rudolf Augstein Stiftung est une fondation à but non lucratif et indépendante.
Rudolf Augstein Foundation
Rudolf Augstein Foundation
Priorités liées au développement des médias et au journalisme : L’organisation commémore l’un des journalistes allemands les plus importants du 20e siècle. Grâce à son travail, les préoccupations qui ont motivé le maître à penser Rudolf Augstein continuent d’être abordées.
Pour ce faire, elle encourage le journalisme critique et indépendant, améliore les possibilités offertes aux enfants et aux jeunes défavorisés, et favorise les expériences artistiques.
Journalism – Rudolf Augstein Foundation
Rudolf Augstein Foundation
Priorités géographiques : L’initiative philanthropique Civitates octroie près de 2,5 millions d’euros à 11 organismes indépendants de journalisme d’intérêt public dans 8 pays européens.
Type de financement : financement de programmes
Possibilités de financement : La fondation ne diffuse pas d’appels à candidature. Elle encourage les propositions spontanées. Les possibilités de financement sont publiées sur le site de Civitates.
Applying – Rudolf Augstein Foundation
Rudolf Augstein Foundation

Schöpflin Stiftung

La Schöpflin Stiftung s’engage à aider les jeunes et les générations futures à se construire une vie autonome. Elle utilise son capital-risque social pour permettre aux jeunes d’expérimenter et de diffuser ces idées dans la société civile.
Schöpflin Stiftung - For the Future of Democracy
Priorités liées au développement des médias et au journalisme : La Schöpflin Stiftung reconnaît que la diversité des médias est menacée. Elle estime qu’il s’agit d’une composante nécessaire à côté du journalisme commercial et financé par l’État, car une presse libre est une condition préalable à une société ouverte et une démocratie dynamique.
Par le biais de ses diverses activités de financement caritatif, la fondation soutient et encourage la formation d’un sens critique chez les enfants, les jeunes et les jeunes adultes ainsi que la construction et le développement d’une démocratie forte.
Priorités géographiques : Outre le soutien aux initiatives et aux projets journalistiques concrets, elle encourage également les activités commerciales qui revêtent une importance vitale pour poursuivre développement du journalisme à but non lucratif à Lörrach, dans le sud de l’Allemagne et dans toute l’Europe.
Type de financement : financement de programmes et subventions
Possibilités de financement : Les subventions sont accordées par le biais des différents programmes de financement de la fondation, consultables au moyen des liens ci-dessous :

Skoll Foundation

La Skoll Foundation accorde des subventions à des entrepreneurs sociaux, des acteurs du changement qui utilisent des approches innovantes pour résoudre des problèmes sociaux complexes. Son travail s’articule autour de six domaines prioritaires : la durabilité environnementale, l’éducation, les opportunités économiques, la santé, la paix et les droits de l’homme, et les marchés durables.
Social Entrepreneurs Driving Large Scale Change - Skoll.org
Skoll.org
Priorités liées au développement des médias et au journalisme : L’essentiel du soutien de Skoll va aux entrepreneurs, et ne se concentre donc pas sur les médias en tant que secteur ou sur le renforcement des institutions. Toutefois, la fondation apporte un certain soutien aux journalistes dans le but d’améliorer la compréhension de l’esprit d’entreprise par le public.
Skoll Awards - Skoll.org
Skoll.org
Type de financement : subventions, prix et bourses d’études
Possibilités de financement : Les possibilités de financement sont publiées sur le site web de l’organisation. Vous trouverez ci-dessous des informations sur les modalités et les délais de candidature :
FAQs - Skoll.org
Skoll.org
Consulter le profil sur le site du CIMA (dernière mise à jour en mars 2017)

Stiftung Mercator

La Stiftung Mercator est une fondation privée et indépendante. Par son travail, elle soutient et développe des projets qui améliorent la participation et la cohésion dans une société de plus en plus diversifiée.
La Stiftung Mercator souhaite :
Startpage – Stiftung Mercator
Stiftung Mercator
Priorités géographiques : Activités en Allemagne, en Europe et dans le monde entier, avec une affinité particulière pour la région de la Ruhr, lieu d’origine de sa famille fondatrice et du siège de la fondation.
Type de financement : financements de programmes, subventions de base
Possibilités de financement : La Stiftung Mercator sélectionne les projets à financer qui contribuent à atteindre les objectifs sociopolitiques fixés par ses groupes thématiques et ses domaines d’activité.
Calls for applications – Stiftung Mercator
Stiftung Mercator

Walkley Foundation

La Walkley Foundation a été créée par Sir William Gaston Walkley et ses premiers prix décernés en 1956. Elle vise à reconnaître la valeur du grand journalisme australien et à améliorer le métier de journaliste grâce au perfectionnement professionnel.
Type de financement : subventions, bourses de recherche et bourses d’études
Les bourses d’étude et de recherche ainsi que les programmes de leadership de la fondation, associés à des programmes de récompenses tels que le Walkley Young Australian Journalist of the Year, soutiennent les journalistes en début et en milieu de carrière, réduisent les obstacles à l’entrée dans la profession pour un groupe plus diversifié de journalistes et garantissent que l’avenir du secteur est entre de bonnes mains.
Scholarships and Fellowships - The Walkley Foundation
The Walkley Foundation
Possibilités de financement : Les subventions sont financées par le fonds public de la fondation. Vous pouvez en savoir plus sur le fonds, ce qu’il soutient et comment faire un don ici.
Grants - The Walkley Foundation
The Walkley Foundation
  • Sean Dorney Grant for Pacific Journalism : subvention de maximum 10 000 $ pour aider un journaliste australien à produire un travail significatif, quel que soit le support, qui exprime les points de vue des îles du Pacifique sur une question ou une thématique peu abordée et importante pour l’Australie et la région. Pour plus d’informations et pour postuler, consulter cette page.
  • Walkley Grants for Freelance Journalism on Regional Australia : des subventions d’une valeur totale de 89 000 dollars ont été accordées à sept journalistes indépendants en 2020. Pour plus d’informations, cliquez ici.
  • Judith Neilson Institute Freelance Grants for Asian Journalism : Cette subvention vise à encourager les professionnels des médias et les organes de presse australiens à réaliser des reportages plus nombreux et de meilleure qualité sur l’Asie. Trois subventions d’une valeur totale de 25 000 dollars ont été accordées à trois journalistes indépendants en 2020. Pour plus d’informations, cliquez ici.
Copy link
On this page
Adessium
Bill et Melinda Gates Foundation
Bloomberg Philanthropies
Calouste Gulbenkian Foundation
Candid
Compton Foundation
East-West Center
Erste Stiftung
Ford Foundation
Fritt Ord Foundation
Helsingin Sanomat Foundation
Hewlett Foundation
Heinrich Böll Stiftung
Independent News Emergency Relief Coordination
Journalismfund.eu
Konrad Adenauer Stiftung
Knight Foundation
Lenfest Institute
Limelight Foundation
Luminate
MacArthur Foundation
Media Democracy Fund
Media Development Investment Fund
NewsMatch
Oak Foundation
Open Society Foundations
Porticus
Pulitzer Centre
Reset
Rudolf Augstein Stiftung
Schöpflin Stiftung
Skoll Foundation
Stiftung Mercator